Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un oeil sur ...

Actualité de la Mauritanie et du Monde, analyse et/ou donne un point, liberté d'expression et devoir d'informer oblige ! La vérité, toute la Vérité, rien que le Vérité je le jure !

Moctar Kamara « Les victimes et leurs représentants doivent être associes à la lutte contre l'esclavage »

Publié le 5 Janvier 2015 par Ama Sy in opinion, actualité

Moctar Kamara « Les victimes et leurs représentants doivent être associes à la lutte contre l'esclavage »

Dans une lettre ouverte adressé au président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz pour la libération de Biram Ould Dah Ould Abeid et ses co-accusés, le mauritanien Moctar Kamara, Président du Haut Conseil des Africains en Allemagne et coordinateur de la Marche en Souvenir des victimes Africaines de l’Esclavage, du Trafic des Esclaves et des Victimes Africaines de Violences Racistes à Berlin rejoint la longue liste de mauritaniens qui ont soulevé la question de la représentativité des différentes couches de la société mauritanienne dans les organes décisionnels de l’Etat. S’appuyant sur les chiffres et statistiques disponibles sur cette dite représentativité, il met le doigt sur la monopolisation du pouvoir par la composante « maure » dont se plaint le militant anti esclavagiste, Biram Dah Abeid et s’interroge « les arabo berbères sont plus compétents, plus nombreux, plus moraux » que les autres composantes ? »

Sur la même lancée, il demande la libération de Biram et ses co-accusés. Toujours dans sa lettre ouverte, le Coordinateur de cette marche, annonce que Biram Bah Abeid sera l’invité d’honneur de la prochaine édition, la 9ième de «la Marche en Souvenir des Victimes africaines de l'Esclavage, du Trafic des Esclaves et des Victimes africaines de violences racistes» prévu le 28 Février 2015 à Berlin.

Rappelons, que le verdict du procès de Biram et ses co-accusés est attendu ce 15 janvier. Le procureur, au terme de son réquisitoire avait demandé la peine maximale, soit cinq ans de prison. Au moment où, la trentaine d’avocats de la défense parlent « de procès politique, dossier vide ».

Amadou Sy

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Extrait de la lettre ouverte

« Si Mr Biram Dah Abeid se plaint de la monopolisation du pouvoir par "la composante maure" de la population, et que cela n'est pas vrai, alors une réponse à ses questions s'impose : « Il y a 35 ministres, et 30 arabo-berbères parmi eux ; il y a 54 préfets, et 52 parmi eux sont arabo-berbères ; il y a 13 gouverneurs, 12 parmi eux sont des arabo-berbères. A quoi tient cette discrimination, ce racisme d'état, érigé en système ? Sont-ils plus nombreux ? Non. Sont-ils plus compétents ? Non. Sont-ils plus moraux ? Non. Pourquoi cela ?»


Le sentiment d'injustice éprouvée par une grande frange de la composante négro-africaine de la Mauritanie (Haratines, Soninke, Peule, Wolof, Bamabara) et le sentiment que rien n'est fait pour y remédier accentue cette frustration et met sérieusement en danger l'unité nationale de la RIM dont vous êtes le garant en tant que Chef de l'Etat….. Vous pourrez comprendre Excellence que l'organisation que je dirige ne peux lutter contre les conséquences de la traite des noirs en général (Traite transsaharienne et transatlantique) en Europe et garder le silence sur la pratique de l'Esclavage dans un pays africain…..
C'est à ce titre que je viens d'écrire aux parlementaires allemands et au ministre des affaires étrangères de la RFA pour les prier au nom de l'article 1 de la constitution allemande et de l'article 19 de la Charte des Nations Unies de condamner les violations flagrante de la liberté d'expression et d'association que constituent l'arrestation de militants des droits de l'homme pour avoir manifesté contre la politique «d'esclavage foncier en RIM» et la condamnation à mort de MrOuld Mkheitr pour délit d'opinion…….
Je vous prie de bien vouloir me permettre de noter que conformément à la déclaration de la "Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée" des Nations Unies à Durban en Afrique du Sud (31 août 2001 au 07 septembre 2001), les victimes et leurs représentants doivent être associes aux efforts de luttes contre l'esclavage et ses séquelles.
Les "bonnes initiatives" du gouvernement de la RIM qui n'associent pas les victimes et leurs représentants ne sont pas conformes à la recommandation de la conférence de Durban.
Afin qu'aucun doute ne subsiste sur votre volonté de lutter contre l'esclavage et ses séquelles, vous serez reconnaissant d'organiser une conférence nationale sur la lutte contre l'esclavage et ses séquelles en y associant bien sûr l'IRA et toutes les organisations de la société civile intéressées par cette question.

Commenter cet article