Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un oeil sur ...

Actualité de la Mauritanie et du Monde, analyse et/ou donne un point, liberté d'expression et devoir d'informer oblige ! La vérité, toute la Vérité, rien que le Vérité je le jure !

Chronique: Un Oeil sur l'Actualité Africaine

Publié le 20 Août 2015 par Amadou Sy in actualité

Chronique: Un Oeil sur l'Actualité Africaine

Sénégal: La Cour Suprême rejette les pourvois en cassation de Karim WaL’information vient de tomber. La cour suprême a rejeté l’ensemble des pourvois en cassation de Karim Wade, ce jeudi 20 Août 2015. La cour confirme la condamnation pour enrichissement illicite de Wade-fils à 6 ans de prison ferme et le versement de 138 milliards de FCFA en plus la confiscation de tous ses biens.

L’ancien ministre « du ciel et de la terre » et ses avocats n’étaient pas présents au moment de la lecture de la déclaration par le président d’audience, apprend-on. Karim Wade croupi en prison depuis deux ans. En 2012, l’actuel président sénégalais, Macky Sall avait promis de faire du combat contre l’enrichissement illicite, une priorité.

La veille, le parti démocratique sénégalais (PDS) dont est issu Wade-fils a organisé une marche de protestation contre la condamnation de leur candidat désigné à la prochaine présidentielle. La marche non autorisée a été sévèrement réprimée par les forces antiémeutes, des responsables arrêtés.

Pour Mayoro Faye, responsable de communication du PDS, le président «Macky SALL et ses alliés ont décidé de fouler au pied notre constitution et de s’asseoir sur les droits et libertés des citoyens et particulièrement les droits reconnus à l’opposition. Mais plus grave, mu par une haine tenace, Macky SALL incapable de conduire le bateau Sénégal à bon port, a décidé de procéder par violence et n’hésite même pas à tenter l’assassinat après avoir échoué par l’emprisonnement ».

Les libéraux comptent défier de nouveau le système en organisant un meeting sous la bannière du Front Patriotique pour la Défense de la République, vendredi 21 Aout 2015 à la Place de l’Obélisque.

Centrafrique: la RDC jugera ses soldats accusés de viols [Ministre]

Les soldats (casques bleus) Congolais accusés de viols en Centrafrique seront traduits devant la justice, apprend-on ce jeudi 20 Août. L’annonce a été faite par le ministre de la justice congolaise, Alexis Thambwe. En moins de dix jours, pas moins de deux scandales de viols ont été révélés, en RCA.

« J’ai donné injonction aujourd’hui même au général [Joseph] Ponde, auditeur général des forces armées, pour engager des poursuites » sur la base du « dossier que l’ONU mettra à notre disposition », a déclaré Alexis Thambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice.

Mercredi trois Casques bleus de la Mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca) ont été mis en cause dans trois nouveaux cas de viols. Ce dernier scandale de viols sur mineures perpétrés par des casques bleus de Mission de l’ONU en Centrafrique intervient une semaine après l’éviction du Général sénégalais Babacar Gaye, ex patron de la MINUSCA. Il a été contraint à la démission suite à un autre cas de viol suivi d’un double meurtre.

Burundi : Nkurunziza a disctrement prêté serment pour un nouveau mandat présidentiel

Réélu lors d’un scrutin contesté, Le président burundais, Pierre Nkurunziza a prêté serment ce jeudi 20 Août devant le parlement et les membres de la cour constitutionnel, pour la troisième fois.

Le 21 Juillet dernier, l’élection présidentielle boycottée par l’opposition et le collectif anti troisième mandat a vu la réélection de Nkurunziza, avec 70% des voix. Aucun Chef d’Etat étranger n’a été convié à la cérémonie d’investiture. Dans son mot, il a appelés ses compatriotes ayant fui les violences pré-électorales à rentrer au Burundi pour « la construction du pays ».

Arrivée au pouvoir suite aux accords d’Arusha qui mirent fin à la guerre civile, l’ancien chef rebelle, aujourd’hui président de la république n’a pas manqué de mettre en garde « les perturbateurs ». Ceux là même qu’il accuse d’insurrection et d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Comme lui, nombreux sont les dirigeants africains soupçonnés de vouloir suivre ses pas. Modifier la constitution ou briguer un troisième mandat contre l’avis du peuple. Blaise Compaoré s’est cassé les dents en essayant, lui (Nkurunziza) y est arrivé. L’on se souvient que le béninois Boni Yayi a annoncé qu’il ne briguera pas un troisième mandat. Fera t-il du « wakh wakhett ou « j’ai dis, je me dédis » comme un certain Wade ? Et les autres ?

Mali : Tout comme le gouvernement, la CMA s’oppose aux "zones de sécurité"

Après le gouvernement malien, c’est au tour des mouvements rebelles touaregs réunis au sein de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) de dénoncer la mise en place des « zones de sécurité » mises en place par la Mission des Nations Unies au Mali « unilatéralement ».

Dans un communiqué, la CMA « demande à la MINUSMA de lever expressément et dans les meilleurs délais toutes les zones de sécurité établies » dans le nord du pays. Mardi, la MINUSMA a annoncé l’établissement d’une « zone de sécurité » autour de Kidal, fief de la CMA. Cette décision fait suite à trois jours de combats entre pro et anti gouvernement.

Mercredi les autorités maliennes se sont dites surprise de la décision de la MINUSMA prise de façon « unilatérale ». Elles invitent l’ONU "à rester dans son rôle de protection des populations, et de toutes les populations, dans to

Amadou Sy

Commenter cet article